Attention !
Ce sentier traverse une zone pastorale en été ; soyez très vigilants et adoptez les bons gestes lors de votre rencontre avec les troupeaux :
- restez calme, tenez votre chien en laisse, contournez le troupeau, etc...
Distance : 13km
Dénivelé : 800m+
Durée : 5h
Difficulté : sportif
Départ : Bugarach (parking à l'entrée du village)
L'ascension du Pic de Bugarach est sans doute la randonnée la plus emblématiques du département. De nombreuses légendes et histoires en tout genre trônent sur cette montagne si particulière. Géologiquement on l'appelle aussi la "montagne inversée" car les couches de roche les plus anciennes se sont retrouvées au dessus tellement la pression des plaques tectoniques a été importante.
Cette ascension par la Voie de la Fenêtre est un incontournable avec ses passages aériens et points de vue exceptionnels. Cependant la "grimpette" se mérite : ça monte tellement que certains passage nécessite même de poser les mains, c'est presque de l'escalade ! Sujets au vertige s'abstenir... Arrivé au sommet vous profiterez d'une vue imprenable à 360° et vous pourrez même apercevoir la mer par temps clair.
La descente par la voie du Linas est beaucoup plus facile : pour les moins sportifs, nous vous conseillons la variante facile en aller-retour depuis le Col du Linas (voir ci dessous).
Distance : 7km aller-retour
Dénivelé : 550m+
Durée : 3h
Difficulté : sportif
Départ : Bugarach, Col du Linas
Au départ du Col du Linas, c'est l'itinéraire le plus accessible pour monter au sommet du Pic de Bugarach. La montée est plus régulière mais il y a quand même 550m de dénivelé sur 3,5km ; il faut donc y aller doucement, petit à petit, en faisant des pauses régulièrement. Une fois au sommet, tous les efforts seront récompensés par une vue somptueuse ! La descente se fait par le même chemin.